Education:Un nombre important des enfants issus d’ethnie batwa ne sont pas à l’école.

L’UNIPROBA, unissons-nous pour la promotion des batwa déplore la non scolarisation des enfants issus de la communauté des batwa. Vital Bambanze directeur exécutif au sein de l UNIPROBA, donnent des motifs pouvant être à l’ origine des ce phénomène empêchant les enfants issus des familles batwa de rejoindre le banc de l’école. Il appelle au changement de mentalité et s ᾽activer pour aller à l’école comme les autres.

Selon Vital Bambanze directeur exécutif au sein de l᾽UNIPROBA, Unissons-nous pour la promotion des Batwa, des raisons poussant les enfants issus de la communauté des batwa sont multiples. Il parle entre autre le manque de matériel scolaire et la pauvreté qui hantent la plus part des familles batwa. Cette situation s empire par la suspension des aides que les enfants qui sont sur le banc de l’école issus de cette communauté dont ils ignorent la cause comme le précisent cette femme : " les enfants issus des familles des batwa bénéficiaient des aides lesquelles facilitaient ces enfants pour se rendre à l’école. Nous voulons savoir pourquoi la suspension de ces aides destinées aux enfants issus des familles de la communauté des batwa."

Le directeur exécutif au sein de l’UNIPROBA signale d’autres motifs qui sont à l’origine de l’abandon scolaire des enfants de l’ethnie batwa tout en précisant le mauvais comportement de certains parents qui se présentent chaque fois aux établissements scolaires pour demander des aides destinées aux élèves batwa qui sont à l’internat, le confirme Vital Bambanze :" Les enfants issus de l’ethnie batwa sont victimes de pas mal de beaucoup de choses entre autre la société qui stigmatisent les enfants d’ethnie batwa et des parents des enfants issus de la communauté batwa qui ne comprennent pas la plus-value de l’école."

Vital Bambanze demande les enfants été les familles des enfants issus de la communauté des batwa à changer de comportement et de rejoindre le banc de l’école pour se développer et développer leur familles. Il ajoute également que les enfants issus de la communauté des batwa qui terminent les études ont des chances de trouver le travail.