Des incitations financières pour les médecins exerçant loin de Bujumbura

Le gouvernement burundais a récemment annoncé une augmentation des incitations financières en francs burundais à destination des médecins, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et d’encourager l’exercice de la médecine à travers le pays.
Cette initiative a été officialisée par une ordonnance ministérielle signée par le ministre en charge des finances, Nestor Ntahontuye, et la ministre de la Santé, Dr Lydwine Baradahana. Les médecins généralistes bénéficieront de primes mensuelles en fonction de leur localisation géographique. Ceux exerçant à Bujumbura (catégorie A) ne percevront aucune prime liée à leur lieu de travail. En revanche, les médecins travaillant dans un rayon de 50 kilomètres autour de Bujumbura (catégorie B) recevront une prime de 100 000. Ceux situés entre 50 et 100 kilomètres (catégorie C) bénéficieront d’une prime de 200 000, tandis que les médecins œuvrant entre 100 et 200 kilomètres (catégorie D) toucheront 400 000. Enfin, les médecins exerçant à plus de 200 kilomètres de Bujumbura (catégorie E) recevront une prime de 600 000.
Attendre juillet 2025
Les médecins spécialistes se verront également attribuer des primes selon des catégories définies. Les médecins de la catégorie A ne bénéficieront d’aucune prime, tandis que ceux de la catégorie B recevront 200 000. Ceux de la catégorie C auront droit à une prime de 400 000, et les médecins de la catégorie D percevront 600 000. Les spécialistes de la catégorie E se verront accorder une prime d’un million.
Ces primes seront versées mensuellement pendant un an aux médecins travaillant dans les hôpitaux publics. Chaque établissement hospitalier aura pour mission de transmettre chaque mois la liste des bénéficiaires à la ministre de la santé.
L’ordonnance, signée le 16 janvier 2025, sera mise en œuvre à compter de juillet 2025.
Cette décision fait suite à des réclamations de certains médecins qui ont exigé de bonnes conditions de travail avant de subir des détentions jugées arbitraires par les syndicalistes du secteur de la santé.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.