Rumonge : L’administration locale signale l’arrivée de réfugiés FDLR rwandais de 1994 fuyant la RDC

L’administration de la commune de Rumonge a rapporté, le 11 mars 2025, la situation de réfugiés rwandais fuyant la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon un post sur la page Facebook de la commune, un groupe de 17 réfugiés rwandais (fdlr), composé de 2 hommes, 4 femmes et 11 enfants, a été retrouvé au port de Rumonge. Ces individus, qui se sont identifiés comme des réfugiés rwandais, résident en RDC depuis 1994 après le génocide contre les tutsi. Selon la même source, leur arrivée s’ajoute à celle de plusieurs groupes de réfugiés déjà accueillis à Rumonge depuis le début des troubles dans l’Est de la RDC. Ce flux inclut principalement des demandeurs d’asile congolais, des Congolais ayant des liens avec le Burundi, ainsi que des Burundais ayant vécu en RDC.
Tendances récentes des arrivées
La publication précise qu’au mois de mars, le nombre de réfugiés en provenance de la RDC accueillis au port de Rumonge semble avoir diminué par rapport à février. En effet, lors de la visite d’Augustin Minani, administrateur de Rumonge, au centre d’accueil situé sur le terrain de football de la commune, il a été informé que le centre reçoit désormais entre 15 et 30 réfugiés par jour.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.