BUJUMBURA : PLUSIEURS VEHICULES SAISIS PAR LA POLICE ALORS QU’ILS S’APPROVISIONNAIENT EN CARBURANT

La mesure du 30 mai 2024, interdisant les véhicules et les motos de stationner dans les stations-services pour être servi en carburant n’a pas tardé à être mise en application. Plusieurs véhicules et des motos ont été saisis ce samedi 01 juin à la station « TOP 7 » située au bord de la route no 1 au nord de la Capitale économique Bujumbura du Burundi. Des amendes sont exigées pour les récupérer.

C’était le samedi 01 juin, quand les gens ont appris que la station « TOP 7  » venait de recevoir du carburant. Les chauffeurs et propriétaires de véhicules s’y sont rendus pour s’approvisionner. Comme ils ne pouvaient pas être servis au même moment, ils devaient faire la queue. Les heures avancées aux environs de 23 heures, les policiers sont venus, furieux et avec virulence. Ils ont saisi plusieurs véhicules et des motos, même s’il y en qui ont s’échapper.

Les véhicules et les motos saisis, ont été conduits au chef-lieu de la commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Des amendes sont exigées pour pouvoir récupérer ses engins. Pour un véhicule saisi, le propriétaire doit payer une amende de 150 000 francs burundais, tandis que pour une moto, les concernés paient entre 30 000 et 150 000 francs selon la lourdeur de la faute.

On notera que la mesure prise par la police, d’interdire le stationnement dans les stations-services en attendant le carburant a été contestée par plusieurs personnes qui voient en la mesure la manœuvre du gouvernement de vouloir cacher les difficultés économiques que vit actuellement le Burundi.