Liberté de la presse : le Burundi dégringole dans le classement de RSF

Le Burundi a chuté de 17 places dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), passant de la 108e position en 2024 à la 125e en 2025. L’ONG internationale dépeint un environnement toujours très hostile à l’exercice du journalisme dans le pays.
RSF rappelle notamment le cas de deux femmes journalistes condamnées à des peines de prison ferme pour “atteinte à l’intégrité du territoire national”, dont l’une est toujours derrière les barreaux.
Dans son rapport, l’organisation décrit un climat politique défavorable, marqué par une surveillance étroite des médias. Dans certaines provinces, les journalistes doivent obtenir une autorisation préalable ou être accompagnés pour couvrir certains sujets sensibles. RSF dénonce l’instauration d’une véritable “culture de la peur”, qui touche les rédactions, largement soumises à l’autocensure.
Au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est, le Burundi devance néanmoins le Rwanda (146e), l’Ouganda (143e) et la République démocratique du Congo (133e). La Tanzanie se positionne comme le pays le mieux classé de la sous-région, occupant la 95e place.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.