MAKAMBA-NYANZA-LAC : Arrestation de trois personnes y compris un membre du parti MSD

Le samedi 18 mai 2024, trois personnes ont été arrêtées par la police en commune Nyaza-Lac de la province Makamba au sud du Burundi. Après une fouille perquisition faite par la police, elles ont été conduites vers le chef-lieu de la province Makamba, dans un endroit non encore connu.

L’article de l’organisation des journalistes pigistes (BFJ) en partenariat avec Rradio Peace Fm, projet financé par AB_Pax Foundation Canada

Le premier à être arrêté s’appelle Nzeyimana Firmin, qui représente le parti MSD_Burundi au niveau de la commune Nyanza-Lac. Exerçant aussi le travail d’enseignant au lycée communal Nyanza-Lac, il a été arrêté cette date du 18 mai de l’année en cours. Les policiers dont le chef de poste de police en commune Nyanza-Lac, le Lieutenant-Colonel Nkunzimana Claude, ont assiégé ce matin-là son domicile qui se trouve sur la colline Bukeye dans la même commune. Sa bonne est sortie de la maison. Elle a constaté la présence de beaucoup de policiers en position de tir. Elle est retournée dans la maison et a informé son patron de la présence de beaucoup de policiers. Firmin est allé vérifier l’information. Sans tarder, les policiers l’ont saisi et l’ont ligoté par la suite.

Après avoir ligoté Firmin Nzeyimana, les policiers se sont introduits dans sa maison. Ils l’ont fouillée tout en saisissant tous les documents et téléphones rencontrés sur leur passage. Ensuite, ils l’ont mis dans un véhicule et l’ont conduit à la colline Kabondo de la même commune. Sur cette colline se trouvaient beaucoup d’autres policiers et le chef du service des renseignements en province Makamba, monsieur Liévin Tuyishemeze, qui étaient là pour arrêter une deuxième personne du nom de Niyukuri Oscar. Un agent d’une coopérative « COOPEC Nyanza-Lac ».

Au même moment, Issa Niyomwungere, un imbonerakure, et un agent de transmission du commissaire communal, sont allés arrêter Munezero Thierry, une autre troisième personne. Ce dernier, n’exerce pas des activités politiques selon nos sources sur place. Les trois personnes ont été toutes ligotées les jambes et les bras, conduites par la suite au chef-lieu de la province Makamba. La peur est grande au sein des habitants de la commune Nyaza-Lac, étant donné qu’ils ne savent où se trouvent les trois personnes.