Où est le Président de l’Assemblée Nationale ,Gelase Ndabirabe ?

Depuis deux semaines, Daniel Gélase Ndabirabe, le Président de l’Assemblée nationale, est absent des activités parlementaires. La dernière apparition de Gélase Ndabirabe sur les plateformes officielles de l’Assemblée nationale remonte au 7 mai 2024, lorsqu’il présidait une séance plénière. Depuis le 10 mai 2024, les séances plénières sont dirigées par la Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Sabine Ntakarutimana.

L’article de l’organisation #Focode

Les députés interrogés se disent également surpris de voir Sabine Ntakarutimana présider les travaux parlementaires. Certains affirment que Daniel Gélase Ndabirabe serait en Russie depuis deux semaines pour un voyage secret, un déplacement non communiqué aux députés.

Habituellement, les déplacements du Président de l’Assemblée nationale à l’étranger sont annoncés aux Burundais, que ce soit sur les plateformes numériques de l’Assemblée nationale ou via les médias d’État. Il est donc étonnant que Gélase Ndabirabe ait choisi de partir en secret cette fois-ci. Aucune information n’a été diffusée sur les plateformes habituelles ni par l’ambassade du Burundi en Russie.

Cette situation soulève de nombreuses questions. Daniel Gélase Ndabirabe est-il en déplacement privé ou en mission officielle ? Est-il malade et parti se faire soigner ? Est-il en train de négocier des accords secrets que les autorités burundaises préfèrent garder confidentiels ?

Le Président de l’Assemblée nationale n’est pas une personnalité ordinaire. Il est le deuxième personnage de l’État. En cas de vacance de la présidence (décès, démission, destitution...), Daniel Gélase Ndabirabe deviendrait immédiatement Président. C’est pourquoi son absence prolongée sans aucune explication est préoccupante.

En mars 2024, Daniel Gélase Ndabirabe avait déjà passé une semaine en Russie pour observer les élections présidentielles de ce pays.

La photo que nous partageons est la dernière de Gélase Ndabirabe lors des travaux de l’Assemblée nationale le 7 mai 2024. Nous la devons au site web de l’Assemblée nationale