Un homme nommé Diomede Bankuwunguka vient d’être enlevé à Carama
Il y a peu de temps, à 23h45 de ce 21-05-2024 , la famille de Diomede Bankuwunguka, résidant à Carama dans le nord de Bujumbura, a entendu des coups violents à la porte. En allant voir, ils ont découvert des policiers ayant déjà escaladé la clôture et pénétré dans la cour.
L’article de l’organisation #FOCODE en partenariat avec Radio Peace fm
Les policiers portaient des uniformes de l’API (Appui à la protection des institutions) et étaient dirigés par un homme de petite taille et corpulent en tenue de sport souvent appelée "training". Ces policiers ont ordonné à l’épouse de Diomede de se coucher face contre le sol, mais lorsqu’elle a refusé, ils se sont précipités à l’intérieur de la maison, armes à la main. En un instant, ils ont fouillé la maison, ils ont trouvé le chef de famille dans sa chambre, l’ont extrait de force et l’ont emmené.
Les policiers ont également confisqué tous les téléphones qu’ils ont trouvés dans la maison afin d’empêcher la famille de Diomede Bankuwunguka de lancer une alerte. Lorsque la famille a demandé où les policiers emmenaient le chef de famille, ils lui ont répondu qu’elle devrait se renseigner auprès des services de renseignement. Aucune explication n’a été donnée quant au motif de cette arrestation à une heure si tardive. Les voisins rapportent que les policiers avaient patrouillé dans le quartier toute la journée, semblant souvent parler au téléphone.
Diomede Bankuwunguka a été emmené dans une camionnette double cabine blanche avec des vitres teintées. Diomede Bankuwunguka est un entrepreneur travaillant dans la fabrication de briques pour la construction de maisons. Il est peu impliqué en politique, mais il est connu comme membre du CNDD-FDD.
L’arrestation d’une personne à minuit suscite de vives inquiétudes en cette période de recrudescence des enlèvements. Nous demandons que la vie de Diomede Bankuwunguka soit protégée et, s’il est accusé de quelque chose, qu’il soit présenté à la justice pour se défendre.
L’homme soupçonné de diriger cette opération contre Diomede Bankuwunguka est Eliphaz Niyongabo, chef des services de renseignement de Bujumbura.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.