ALAIN GUILLAUME BUNYONI : L’ANCIEN MINISTRE BURUNDAIS EST EN CAVALE

Huit mois après sa destitution au poste de primature, Alain Guillaume Bunyoni est introuvable depuis ce lundi 17 avril 2023. Ce jour, la police, la brigade anti-émeute et les services de renseignement avaient assiégé ses résidences à Rutana, sa province natale et à Bujumbura, où se trouve son palais résidentiel actuel. Motif, il est poursuivi par la justice. Selon les sources officielles, on ne sait pas encore où il se serait caché.

C’était vers 20 heures passées de ce lundi 17 avril 2023, le quartier Gasekebuye est envahi par des policiers. Tout le monde est immobilisé, aucune moto, aucun taxi, aucun piéton, rien ne bouge sauf les agents de sécurité. L’objectif, arrêter Alain Guillaume Bunyoni, ex-premier ministre dont le domicile se trouve dans le quartier cible. Au même moment, une autre résidence située à l’intérieur du pays, précisément en province Rutana, son origine était elle aussi fouillée.

Certaines informations disaient qu’on cherchait des sommes colossales qu’Alain Guillaume Bunyoni aurait cachées dans ses résidences. Mais la fouille n’a pas atteint son objectif, car l’argent recherché n’a pas été trouvé. Les informations circulant sur les réseaux sociaux, indiquent que les agent de sécurité se sont emparés de plusieurs objets de valeur dont les bijoux, les tissus, les chaussures et autres.

S’exprimant sur l’affaire lors d’une sortie médiatique, le ministre de l’intérieur, de la sécurité et du développent communautaire Martin Niteretse a précisé qu’Alain Guillaume Bunyoni n’a pas été appréhendé après une fouille perquisition effectuée à son domicile par la police alors qu’il était recherché par cette dernière, pour un dossier judiciaire non révélé.

« Le domicile de l’ancien premier ministre burundais a été fouillé sur ordre du parquet général de la République, mais il n’a pas été appréhendé. Son dossier est devant la justice, mais je ne reçois pas leur rapport ». S’est exprimé le ministre Martin Niteretse. A la même occasion, cette autorité a informé sur deux autres officiers de la police à savoir Innocent Museremu ancien chef de renseignement extérieur et Désiré Uwamahoro commendant de la brigade anti-émeute, interpellés eux-aussi par la police. Selon lui, Innocent Museremu a été nommé pour un autre poste, et le second est en interrogatoire.

« Un jeu de dissuasion »

Certains penseurs trouvent le conflit « le pouvoir de Gitega et Alain Guillaume Bunyoni » en un jeu de dissuasion. Tel est le cas de Joe Philibert Karangwa, le Directeur de la Radio Peace FM. « C’est vrai que les résidences de l’Ancien Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni ont été fouillées et que la personne a fui. Il faut que les Burundais sachent que c’est un jeu du pouvoir de Gitega pour tromper l’opinion tant nationale qu’internationale. C’est un jeu politique et le temps le démontrera » a-t-il précisé. C journaliste demande au peuple burundais d’affronter plutôt les problèmes qui le hantent comme la faim et la misère au lieu de passer son temps à penser à un problème qui n’en est pas un.