BUJUMBURA-MAIRIE : LE PARTI CODEBU DEPLORE L’EMPRISONNEMENT ILLEGAL D’UN DE SES REPRESENTANTS

En moins d’une année avant les élections de 2025, des membres des partis de l’opposition sont régulièrement arrêtés, séquestrés et emprisonnés. Le cas le plus récent est celui de d’un représentant du parti CODEBU dans la nouvelle commune de Ntahangwa de la province Bujumbura. Il a été arrêté et emprisonné par la suite le 21 août 2024 pour avoir dit que les réalisations du parti au pouvoir ne sont pas satisfaisantes.

Eric Nduwimana représente le parti CODEBU dans la commune Ntahangwa de la province Bujumbura. Il est chargé d’idéologie et de la propagande de ce parti dans cette nouvelle commune. En date du 21 août de cette année, alors qu’il était à Gatabo dans la province de Muramvya, des écrits portant mention du parti CODEBU qu’il transportait ont été éparpillés par le vent. Les responsables du parti au pouvoir le cndd-fdd l’ont approché et ont commencé à le séquestrer en présence du responsable des jeunes du parti au pouvoir.Pendant la discussion, comme le confirme Keffa Nibizi, président du parti CODEBU, Eric Nduwimana a dit que les réalisations du parti cndd-fdd n’ont pas été satisfaisantes. La parole lui a valu l’emprisonnement.

Le président du parti CODEBU demande sa libération immédiate et inconditionnelle car il n’a commis aucune faute en s’exprimant ainsi. « Le parti CODEBU demande sa libération sans condition de son représentant dans la nouvelle commune de Ntahangwa de l’idéologie et de la propagande dans la nouvelle province de Bujumbura monsieur Eric Nduwimana  ». Sollicite Keffa Nibizi. Il trouve que son militant n’a pas commis un acte répréhensif pouvant lui valoir un emprisonnement.

« Nous nous considérons qu’il n’y a aucun acte répréhensif qui pourrait pousser à son emprisonnement. Non plus le responsable de la jeunesse du parti au pouvoir n’avait pas l’autorité de l’arrêter » indique le Président du parti CODEBU. Il demande à la justice de faire son travail dans l’indépendance pour que son militant soit libéré. Et aux administratifs de veiller à la sécurité de tous pendant cette période qui approche les élections.