Burundi:Constitution d’une coalition pour les élections de 2025.

Les partis Sahwanya FRODEBU CODEBU Iragi rya Ndadaye, FDES Sangira et CNDD se sont mis ensemble pour former une coalition qui va participer aux prochaines élections en cours de préparation. Keffa Nibizi le secrétaire général et porte-parole de cette coalition "Urunani Burundi bwa bose "fait savoir que cette dernière vient pour faire face aux différents defis qui hantent les burundais et y faire face. Pour y arriver Keffa Nibizi indique que la coalition s’est fixé cinq principaux objectifs.

Cette nouvelle et 1ère coalition pour les élections prochaines de 2025 dénommée "Urunani Burundi bwa bose" est composée de quatre partis à savoir Sahwanya FRODEBU, CODEBU Iragi rya Ndadaye ,FDES Sangira et CNDD. Keffa Nibizi secrétaire général et porte-parole ce cette coalition fait savoir que ces quatre partis ont décidé de mette en place cette coalition "Urunani Burundi bwa bose" parce que le Burundi est confronté par pas mal de défis et que ces derniers nécessitent une coalition pour les surmonter :
" Nous avons décidé de mettre en place cette coalition politique Urunani Uburundi bwa bose parceque nous constatons que le Burundi est confronté à des défis majeurs qui hantent les burundais et les estrangers qui vivent dans notre pays qui nécessitent la conjugaison d’efforts de tout en chacun pour pouvoir les surmonter." Indique Keffa Nibizi secrétaire et porte-parole.
Keffa Nibizi précise également que ces partis politiques se sont mis ensemble pour se préparer aux prochaines élections ce qui permettra à avoir des institutions qui seront en mesure de faire face à tous ces défis qui hantent la population burundaise.

Cette coalition se fixe cinq objectifs.

Le secrétaire général et porte-parole de cette coalition "Urunani Burundi rwa bose" précise qu’il y aura création d’un Etat de droit ou tout burundais avec une justice sociale va se sentir libre et aise, le renforcement de la cohésion nationale qui va favoriser la paix et l’entente entre les burundais malgré leurs diversité d’opinion.
Il signale également que le troisième objectif consiste a instaurer un espace politique favorable a tout le monde qui voudrait exercer ses droits politique et civique qui va assurer la liberté et la transparences dans des élections.

Comme quatrième objectif Keffa Nibizi indique la coalition mettra en avant des élections libres transparentes et apaisées ou les burundais sont dirigés par dans hommes et femmes issues de leur propre volonté sans oublier le développement socio-économique abordable a tout le monde et appelle au soutien de la part de tous les burundais.