Burundi : Fabien Banciryanino, un député engagé, figure sur la liste des candidats de l’UPRONA

Fabien Banciryanino, député reconnu pour son engagement politique, est revenu au Burundi à la fin de l’année dernière, après avoir fui le pays avec sa famille pour le Canada en 2023.
Samedi 29 mars 2025, il a été aperçu à Ngagara en train de partager un verre avec des jeunes de la ligue Imbonerakure, affiliée au parti CNDD-FDD. Selon certaines sources, cette rencontre a eu lieu dans son bistrot situé à COTEBU.
La réapparition de Fabien Banciryanino au Burundi a surpris ceux qui le considéraient comme un héros pour sa dénonciation des malversations de l’ancien président Pierre Nkurunziza, car ils le croyaient en exil au Canada.
Il est désormais confirmé que Fabien Banciryanino figure en troisième position sur la liste des candidats de l’UPRONA, un parti proche du CNDD-FDD, pour les prochaines élections législatives prévues en juin 2025.Selon nos sources fiables, Fabien Banciryanino a été sollicité par des membres de l’UPRONA pour se présenter à ces élections, que l’opposition juge non fiables, non crédibles et non inclusives.
Rappelons que Fabien Banciryanino avait été convoqué pour interrogatoire au Bureau spécial de recherche le 2 octobre 2020, puis placé en détention provisoire jusqu’à sa libération le 1er octobre 2021.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.