Burundi :L’ignorance, facteur imminent bloquant les femmes à se faire élire.

L’Initiative parité au Burundi dénonce la non représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions depuis les nuits des temps. Christine Mbonyingingo représentante légale de cette initiative parle de l’ignorance et appelle à la sensibilisation des femmes afin de se présenter comme candidat lors des prochaines échéances électorales de 2025.
A la veille de la tenue des élections législatives et collinaires, l’Initiative parité au Burundi 2023-2030 déplore la faible représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions qui a caractérisé des mandats écoulés. Christine Mbonyingingo représentante légale de cette initiative fait savoir que différentes institutions de l’Etat sont dirigées par des hommes.
Selon cette femme leader cette disparité ne devrait pas avoir lieu car les femmes aussi sont capables et peuvent occuper des postes de prise des décisions comme le font les hommes : « Par exemple dans l’assemblée nationale le taux des femmes représentante du peuple arrive à 41% c est pas mal, on se réjouit mais si on analyse à la tête du bureau de l’assemblée il y a un homme de même que à la tête du bureau du sénat. Toutes les commissions permanentes aux niveaux de l’assemblée sont dirigées par des hommes les femmes n’arrivent même pas à 30% ; c’est un défis."
Par contre au niveau du Senat cette disparité n’existe pas il y a 50% des femmes et 50% des hommes dans toutes les commissions permanentes. Nous voyons que c’est possible et nous allons faire tout pour avoir une parité de 50% hommes et 50% femmes dans toutes les instances de prise de décisions pour le mandat prochain ajoute –t- elle.
"Nous comptons faire des sensibilisations à l’endroit de toutes les femmes pour qu’elles connaissent l’importance de figurer parmi les décideurs." Précise toujours Christine Mbonyingingo .
Christine Mbonyingingo fait savoir qu’il y a encore à faire pour que les femmes doivent comprendre qu’elles sont capables et doivent se faire élire pour avoir des places dans instances de prise de décisions. Elle signale cependant que l’ignorance est la cause principale qui bloque les femmes à se faire élire :"
Prenons l’exemple : sur les collines le taux des femmes est 8% vous entendez que un faible taux de représentativité c’est ne pas dire qu’elles ne sont pas capable plutôt c es de l’ignorance. Nous voulons que les représentations dans les instances de prise de décisions soient à 50% tant chez les hommes que chez les femmes et c’est possible parce que ce la s est produit dans d’autres pays comme en Ouganda et ailleurs."
La représentante de l’Initiative parité continue en disant que cette initiative n’est pas du hasard et elle espère en réussite soulignent- elle tout en signalant que cette parité dans les instances de prise de décisions est l’une des facteurs qui permettront à atteindre les visions du pays, pays émergeant 2040 et pays développé 2040.
Cette femme leader de l’Initiative parité au Burundi 2023-2030 lance un appel vibrant à l’endroit de toutes les femmes à combattre l’ignorance et à prendre le devant pour se faire élire afin de contribuer au développement du pays.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.