BURUNDI : LE PRESIDENT NEVA APPELLE AU RESPECT DE LA LOI
Lors d’une rencontre de travail effectuée en mairie de Bujumbura ce lundi 17 juin 2024, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a rencontré les représentants de tous les services œuvrant dans cette mairie. Dans son discours, le Chef de l’Etat burundais a demandé aux responsables de respecter et faire respecter la loi. Selon lui, personne n’est au-dessus de la loi.
Le Président Evariste Ndayishimiye a fait savoir aux responsables qu’il représente l’administration du pays en mairie de Bujumbura. Ils ont l’obligation de faire respecter la loi. « Le responsable administratif, c’est lui qui fait respecter la loi. On les appelle les responsables de l’application de la loi. Vous êtes les responsables de l’application de la loi. L’administration du pays c’est la loi. C’est pourquoi je vous dis que l’Etat c’est le Léviathan. Personne n’est au-dessus de la loi, même le Président de la République », a-t-il signifié.
Il a donné l’exemple du procureur général de la République, qui est censé être la seule personnalité qu’on ne pouvait pas arrêter, mais que la loi a prévu des manières de le faire. « J’ai toujours dit qu’ici au Burundi, une seule personnalité qui ne peut être arrêtée est le Procureur Général de la République. Personne ne peut lui signer un mandat d’arrêt. Mais regarder comment les choses changent. S’il est fautif, on le destitue et son successeur lui signe un mandat d’arrêt. Vous avez compris comment vit le pouvoir ? Personne n’est au-dessus de la loi » a expliqué le numéro un burundais
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.