BURUNDI : PENURIE DE CARBURANT. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ACCUSE LES COMMISSIONNAIRES.

Ce lundi 12 août 2024, le Président de la République du Burundi a ouvert les travaux de nettoyage de la ville de Bujumbura, comme il l’avait annoncé ce samedi le 10 quand il a appelé les fonctionnaires à passer une semaine à faire la propreté dans leurs bureaux. Ces travaux ont débuté en zone Musaga commune Muha de la mairie de Bujumbura. A cette occasion Evariste Ndayishimiye a expliqué à la population les causes du manque de carburant, parmi lesquelles, le détournement de l’argent fait par les commissionnaires.

Après les travaux de nettoyage en zone Musaga, le Président de la République a expliqué certaines raisons qui justifient le manque de carburant dans le pays. « Le gouvernement du Burundi paie 30 millions de dollars. Mais je vous dis ! Le carburant qui arrive n’est que de 20 millions. Tout le reste est détourné par les commissionnaires. C’est pourquoi tu les verras en train de saboter pour nous empêcher d’aller l’acheter à la raffinerie. Ils veulent que nous l’achetions cash, sinon nous ne manquons pas de carburant  » a annoncé le Président.

Selon lui, l’argent destiné à l’achat de carburant est versé tous les trois mois. « L’argent est versé tous les trois mois. Mais parce qu’il ya ceux qui ont l’habitude de détourner l’argent du pays, ils nous obligent d’acheter cash, et comme ça, nous enregistrons une perte de 36%, a-t-il indiqué. »
Evariste Ndayishimiye n’a pas manqué de dire que les saboteurs sont à ses côtés et qu’ils se connaissent.