Burundi:Rejets de dossiers électoraux à Burunga :une situation controversée

La coalition "Burundi Bwa Bose" récemment déposé 350 dossiers de candidature pour les élections à venir, mais une cinquantaine d’entre eux ont été rejetés par la Commission électorale provinciale (CEPI). Cette décision a suscité l’indignation de plusieurs acteurs politiques, notamment au sein de la coalition, qui dénoncent une injustice flagrante.

Les dossiers rejetés proviennent de diverses communes de la province de Burunga. En effet, la commune de Bururi a vu 13 dossiers retirés, tandis que Matana en a perdu 11. D’autres communes comme Rumonge, Rutana, et Nyanza-lac ont également contribué à ce nombre, avec respectivement 7, 6 et 9 dossiers rejetés. La commune Musongati a enregistré le retrait de 3 dossiers et un candidat des conseillers communaux de Makamba a également vu son dossier non acceuilli.

Le président de la CEPI a précisé que la majorité des dossiers non accueillis ne satisfaisaient pas aux exigences requises. Parmi les problèmes soulevés, il a été noté que certains candidats n’avaient pas mentionné leur ethnie tandis que d’autres n’ont pas apposés leurs signatures là où elles sont nécessaires sur les documents.

Godolieve Ndayihereje, représentant de la Coalition Burundi Bwa bose, a exprimé son mécontentement face à cette situation, qualifiant ces retraits de "non seulement injustes mais aussi préjudiciables pour la démocratie". Il a enjoint la Commission électorale nationale (CENI) à rétablir les droits des membres de sa coalition , qui aspirent à se présenter aux élections.

Pour la coalition, cette situation soulève des questions cruciales sur la transparence et l’équité du processus électoral à Burunga.