Burundi:Triste anniversaire de 8 ans après la disparition forcée du journaliste Jean Bigirimana du Groupe de presse d’iwacu #Ndondeza

À l’occasion du triste anniversaire marquant les huit ans de la disparition forcée de Jean Bigirimana, journaliste au sein du Groupe de presse d’Iwacu, le FOCODE souhaite rappeler l’importance du respect des droits humains fondamentaux, tels que garantis par les instruments nationaux et internationaux.

Cette disparition, survenue en violation flagrante des droits garantis par la Constitution de la République du Burundi, ainsi que par les engagements internationaux du pays, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, demeure une blessure profonde pour la liberté de la presse et pour la société burundaise dans son ensemble.

Le FOCODE vous partage le témoignage poignant de son épouse, Madame Godeberthe Hakizimana, recueilli en août 2022. Ce témoignage souligne non seulement la douleur et la détresse éprouvées par les proches de Jean Bigirimana, mais également l’urgence de mener une enquête approfondie, impartiale et transparente, afin que justice soit rendue et que les responsables de cette disparition soient traduits devant les instances judiciaires compétentes.

En ce jour de commémoration, nous réitérons notre appel aux autorités burundaises pour qu’elles respectent et protègent les droits des journalistes et de tous les citoyens, conformément aux obligations juridiques nationales et internationales.

#Focode