BURUNDI : UN GESTE DE SOLIDARITE QUI RUINE UN PEUPLE DEJA AGONISANT
Le Président de la République du Burundi a octroyé ce vendredi 02 août 2024 plusieurs tonnes de nourriture à la République de la Zambie. Le geste est défini comme une manifestation de solidarité du peuple burundais à l’endroit des zambiens frappés par une sécheresse pendant des mois, ce qui a diminué la production de vivres dans ce pays séparé du Burundi par le lac Tanganyika. Certains burundais trouvent que les autorités burundaises ne se soucient plus de la misère que vivent la population burundaise.
La rumeur s’est transformée en réalité. Quelques avant le début de ce mois d’août, une information non encore officialisée circulait sur les réseaux sociaux comme quoi le Burundi envoyait des vivres en Zambie en guise d’une aide de solidarité. Personne ne croyait que le geste allait se faire, vue la misère qui mine le peuple burundais. Voilà que ce vendredi, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi a été on ne peut plus clair. En visite officiel en Zambie, il a octroyé 5 000 tonnes de nourriture composées de 1 000 tonnes de haricots, 1 000 tonnes de riz et 1 000 autres de maïs.
« En tant que voisins, nous avons appris que la République zambienne a connu une sécheresse qui a causé un manque de nourriture dans plusieurs endroits du pays. Comme geste de solidarité et pour sauvegarder les valeurs d’Ubuntu, le peuple burundais et son gouvernement ont décidé de donner au peuple zambien 5 000 tonnes de nourriture composées de riz, de maïs et de haricots » a indiqué le chef de l’Etat burundais ce vendredi 02 août en Zambie.
Un geste critiqué et mal vu.
Certains Burundais se demandent si le Président a oublié son peuple ou tout simplement il se moque de lui. Beaucoup de Burundais sont dans une misère sans nom et obtiennent difficilement à manger. « Les défenseurs des droits des prisonniers par crient tous les jours que les prisons manquent de nourriture. Nous sommes sidérés par les dires et les actes du Président. Il a oublié son peuple et nous ne savons pas ce qu’il veut lui faire » s’interroge un citoyen sous-couvert d’anonymat. L’analyse de la malnutrition aigüe de l’IPC montre que depuis mars 2022 jusqu’en février 2023, 283 000 enfants et 45 000 femmes enceintes et allaitantes souffraient de la malnutrition aigüe.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.