Burundi : Un infirmier menacé de mort à Mwaro
Depuis la fin de la semaine dernière, des tracts menaçant de mort un infirmier, circulent au centre de santé de Nyakaraye en commune Nyabihanga dans la province de Mwaro. Il est accusé de dénoncer les malversations qui se font dans la province sanitaire de Mwaro.
Les informations fournies par des travailleurs du centre de santé de Nyakaraye disent que des tracts mettant en garde l’infirmier Sabimpa Serges, circulent depuis ce dimanche 11 juillet 2021 à ce centre de santé.
Ceux qui ont écrit les tracts avertissent Serges Sabimpa qu’il va être tué et enterré. « Toi, qui as toujours l’habitude de signaler aux autorités du ministère de la santé que Ndereyimana Nazaire médecin provincial de Mwaro et Nzuwonsaba Ezéchiel, médecin Directeur de la province sanitaire de Mwaro détournent des fonds dans la province sanitaire de Mwaro » indique un infirmier du centre de santé Nyakaraye lisant certains mots du tract.
Le message est dur et effrayant selon nos sources à Mwaro. Il porte une illustration d’un cercueil, signe que le bénéficiaire est le futur candidat à la mort. Le soupçonné auteur du tract selon toujours nos sources, est un certain Vincent Mugerintwari, le responsable du centre de santé Nyakaraye. Avant qu’il ne vienne à Nyakaraye, il travaillait au dispensaire privé de Muyebe. « On l’avait chassé du dispensaire l’accusant d’avoir violé une femme qui venait pour une consultation prénatale. Parce qu’il est un Imbonerakure, il a été vite accueilli dans un service public » précisent nos sources.
Après avoir remarqué qu’il était sous les menaces, l’infirmier Serges Sabimpa a écrit une correspondance au Gouverneur de la province de Mwaro pour demander une protection, c’était au mois de mai de cette année. Mais jusqu’à ce jour, aucune réaction de la part de cette autorité provinciale.
La Radio Peace FM a tenté de joindre Vincent Mugerintwari, soupçonné être l’auteur des tracts, mais sans succès. Néanmoins, la Radio promet de rester en quête d’une version administrative pour la suite du dossier.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.