CNDD-FDD et UPRONA remplissent les conditions pour les communales à Gitega.

Seul deux partis politiques ont pu déposer leurs candidatures pour les élections communales dans la nouvelle province Gitega. Le parti CNL n᾽ a déposé que dans cinq communes sur neuf que compte la province Gitega. On trouve d’autres formations politiques présentes chacune dans une commune seulement c’est l’exemple du parti ADR de Alice Nzomikunda qui a déposé sa seule candidature dans la commune de Muramvya tout comme celui de RADEBU qui a déposé sa candidature dans la commune de Kiganda. Dans cette même commune on trouve sur la liste une candidature d’un indépendant.
Ces formations politiques sont le CNDD-FDD parti au pouvoir depuis environ vingt ans et l᾽UPRONA qui ont pu déposer leurs candidatures pour les élections communales dans toutes les communes de la nouvelle province de Gitega. Le parti CNDD-FDD compte lui seul 50 dossiers dans chaque commune dont 60% hutu, 40% avec un quota de 30 % des femmes. Un autre parti qui est présente dans toutes les communes et qui remplit toutes les conditions exigées c’est le parti UPRONA comme nous le trouvons affiche au bureau de la commission électorale nationale indépendante de Gitega.
Le parti CNL quant à lui a déposé ses candidatures pour les communales dans cinq communes sur neuf qui composent la nouvelle province de Gitega. Il s’agit entre autre la commune de Shombi, Gitega, Mwaro, Muramvya et Karusi. Les autres formations politiques comme nous le constatons toujours sur les listes affichées au bureau de la CEPI Gitega sont présentes dans une et une seul commune. Nous pouvons signaler le parti palpe agakiza qui a déposé sa candidature dans la commune de de Bugendandana, MSP inkinzo et PIEBU abanyeshaka sont présentes dans la commune Gitega seulement.
Les partis ADR de l’opposition et RADEBU de la mouvance sont respectivement présents dans les communes de Muramvya et Kiganda. Dans cette même commune on a constaté la présence d’un indépendant pour ces élections communales répondant au nom de Matthieu Katihabwa.
Selon Joseph Maniraho, président de la commission électorale nationale indépendante CEPI, le parti Ranac n n’a pas pu atteindre le minimum des conditions exigées pour être éligible car sur 25 candidatures demandées cette formation politique a déposé 15 à 19 candidats seulement.
Contacter le président de la coalition Burundi bwa bose a Gitega en ce qui du rejet de ses candidatures pour les élections communales dans la nouvelle province de Gitega, Daniel Manirakiza a promis de s’exprimer après le verdict qui sera prononcé par la cour constitutionnelle.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.