Crise de carburant à Gitega : les véhicules d’agence paralysés depuis le 25 mai 2025

Depuis le 25 mai, une crise de carburant paralyse le transport au niveau de "Ku masanganzira" dans la ville de Gitega. Les véhicules des agences agences de transport vers Bujumbura et d’autres régions du pays, sont à l’arrêt, faute de mazout.
Les usagers ont été les premiers à constater l’ampleur du problème. Le 26 mai 2025, aucun véhicule d’agence ne circulait encore. D’après plusieurs opérateurs de ces véhicules, certains n’avaient plus pu se ravitailler depuis le 24 mai. Malgré leurs efforts pour maintenir un service minimal, la pénurie persistante de carburant les a contraints à suspendre totalement leurs activités.
Ces véhicules, qui bénéficiaient autrefois de stations-service dédiées, jouaient un rôle important dans le transport public. Leur absence a provoqué une flambée des prix. Le trajet vers Bujumbura, par exemple, est désormais assuré par des véhicules alternatifs comme les « Probox » à 30 000 Fbu ou les minibus Hiace à 20 000 Fbu, des tarifs jugés excessifs par les usagers.
De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer le rétablissement de ces véhicules dans le circuit. « Ils sont indispensables pour la population », affirme un usager régulier, soulignant leur efficacité et leur fiabilité.
L’administration locale n’a pas encore communiqué officiellement sur les mesures envisagées pour résoudre cette crise et l’attente devient de plus en plus pressante.
alors que la paralysie du secteur du transport de s’étendre à d’autres régions du pays.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.