Election au Burundi : Faute de carburant, un parti rate le coup d’envoi de la campagne électorale

Le parti CDP a exprimé son vif mécontentement face à la grave pénurie de carburant qui a empêché nombre de ses membres d’assister à la cérémonie d’ouverture de la campagne électorale, présidée par le Chef de l’État dans la province de Gitega et tenue le 9 mai 2025.
Anicet Niyonkuru, leader emblématique du CDP, a tenu une conférence de presse à Bujumbura pour alerter sur les répercussions de cette situation. Il a dénoncé un contexte qui compromet la participation équitable des partis politiques, exhortant les autorités à réserver des quotas de carburant spécifiques pour les formations politiques, estimant qu’il est essentiel que tous les candidats puissent accéder aux moyens nécessaires pour aller à la rencontre des électeurs.
Le chef du CDP a notamment pointé du doigt la décision de la SOPEBU, la société nationale de distribution de carburant, qui a limité l’approvisionnement du parti à un seul véhicule — celui de son président. « Comment mobiliser nos partisans dans ces conditions ? Nous avions demandé à ravitailler 20 véhicules, et un seul a été autorisé. C’est tout simplement inacceptable », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Niyonkuru a dénoncé l’usage de véhicules gouvernementaux par le parti au pouvoir dans le cadre de ses activités de campagne, y voyant une inégalité criante.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.