Élections 2025 : Des sanctions sévères pour les campagnes hors délai et les irrégularités électorales

Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Martin Niteretse, a ce mardi 3 juin 2025 annoncé à la presse une série de mesures visant à garantir l’intégrité du processus électoral.
Parmi celles-ci, une amende se trouvant entre 800 000 et 4000 000 Fbu sera infligée à toute personne surprise en campagne après le délai légal, conformément à l’article 219 du Code électoral.
Au cours de son allocution, le ministre a salué le bon déroulement général de la période électorale, soulignant le comportement responsable des candidats et des électeurs. « Les Burundais ont montré qu’ils savent mener un processus démocratique jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Cependant, M. Niteretse a reconnu que des irrégularités ont été constatées dans certaines localités. Il a assuré que 99 % des auteurs de ces actes ont déjà été identifiés et remis entre les mains de la justice. Les autorités poursuivent toujours les recherches pour interpeller ceux qui ont tenté d’échapper aux poursuites. « Même après les élections, nous continuerons à les rechercher jusqu’à ce qu’ils répondent de leurs actes », a-t-il martelé.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.