GITEGA : ELLE DOIT SE DESHABILLER POUR AVOIR LA PERMISSION DE VISITER SON PERE EMPRISONNE !
La fille aînée de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni était allée visiter son père en prison de Gitega. Les policiers qui montaient la garde lui exigé de se déshabiller pour avoir la permission d’aller voir son père. Un scandale ! Selon les défenseurs des droits humains.
L’Initiative de l’organisation des journalistes indépendants au Burundi en partenariat avec Radio Peace Fm la Voix des jeunes le projet est finance par A_B Pax Foundation Canada
C’était en date du 22 mai de l’année en cours que que Yoya Kimana alias Joy Bunyoni était allée visiter son père emprisonné à Gitega depuis le mois d’avril 2023. A l’arrivée de la prison, les policiers ont exigé à la fille de se déshabiller jusqu’au sous vêtement pour être fouillée. La fille a refusé. Elle essayé de convaincre de cette prison voire certaines autorités provinciales mais en vain. Ni son avocat, ni les défenseurs des droits de l’homme, personne n’est parvenu à convaincre les policiers à la laisser aller saluer son père. Elle est retournée à la maison sans réussir sa mission.
Le comportement des autorités de la province Gitega est déploré par plusieurs personnes dont les défenseurs des droits de l’homme qui jugent ridicule un tel acte. Tel est le cas de Marie Louise Baricako du Mouvement Inamahoro. S’exprimant sur les ondes de la Radio Inzamba, Marie Louise Baricako trouve scandaleux le comportement des policiers. « Quand un dirigeant ordonne à ses subalterne de déshabiller complétement quelqu’un pour le fouiller et quand cela peut être accepté qu’une fille ou une femme soit déshabillée à l’’entrée pour ensuite l’emmener devant son père pour le saluer, lui apporter à manger pour s’asseoir avec lui tout nue, c’est une honte, c’est du jamais vu ! » indique Marie Louise Baricako qui demande aux autorités de traduire en justice les auteurs du forfait.
Il est à noter que l’Ancien Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni est emprisonné à la prison centrale de Gitega depuis avril 2023 accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement et avoir menacé la vie du Président. Ces accusations lui ont valu une peine de prison à perpétuité, un verdict rendu par la cour suprême en décembre 2023.
Se Kanyange Emmanuella
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.