KIRUNDO-BUSONI : UNE MESURE ANTINOMIQUE DES AUTORITE

En date du 10 mai 2024, l’administrateur de la commune Busoni en province Kirundo a pris la mesure de punir les voleurs qui volent les vaches au Rwanda. Les habitants de cette commune trouvent paradoxale la mesure, parce que les frontières du Burundi menant vers le Rwanda sont fermées et sérieusement gardées par des militaires et des imbonerakure lourdement armés.

Le projet de l’organisation des journalistes indépendants au Burundi en partenariat avec Radio Peace Fm, finance par A_B Pax Foundation Canada

La mise en garde a été donnée par Ngabonziza Richard, l’administrateur de la commune Busoni. Dans une réunion de travail tenue en date du 10 mai de l’année en cours, cette autorité communale a promis des sanctions, sans préciser lesquelles, aux voleurs qui se rendent au Rwanda pour escamoter les vaches. Les habitants de la commune Busoni trouvent que la mesure se contredit car les frontières sont fermées et bien gardées par les agents de sécurité et les imbonerakure. En plus aucun citoyen Burundais n’est autorisé à se rendre dans ce pays.

Ces habitants trouvent que l’administrateur se moque d’eux, du moment que cinq mois vont bientôt se terminer sans que les gens ne se rendent au Rwanda, ne fut ce que même pour aller saluer les parentés. Celui qui le fait, le fait à ses risques et périls. La réunion s’est terminée en queue de poisson, car le lieu dans lequel s’est tenu la réunion s’est vidé petit à petit, signe que la population est mécontente selon nos sources sur place.