Politique :La situation politique au Burundi est lamentable...
Nous vous présentons ici le siège du parti Sahwanya-Frodebu, situé dans la zone de Mitakataka de la commune de Bubanza. À peine une semaine avant son inauguration , il a été découvert le matin du 07 juillet 2024 que le siège avait subi de graves actes de vandalisme durant la nuit : des graffitis réalisés avec l’aide des excréments humains défiguraient les murs, tandis que les écrits officiels du parti sur les murs avaient été irrémédiablement effacés.
La zone de Mitakataka est l’une des zones dans lesquelles ont eu lieu les violents combats du CNDD-FDD. En 1993, Mitakataka avait voté massivement pour le FRODEBU. Après l’assassinat du président Melchior Ndadaye, les habitants de Mitakataka se sont pleinement engagés dans la lutte pour "sauvegarder la démocratie".
Aujourd’hui, ceux qui prétendaient "sauvegarder la démocratie" sont au pouvoir. Et maintenant, ils vandalisent le parti du président Ndadaye, et des leaders comme Haruna Kinyata sont enlevés par les services secrets...
Léonce Ngendakumana a déclaré : "Nous croyions planter des fleurs et voilà que nous avons récolté des orties."
Il demeure quelque chose difficile à saisir : comment une personne normale peut-elle collecter des excréments, les transporter pour vandaliser un siège d’un parti politique, et consacrer le temps nécessaire à une telle entreprise... On ne peut, en effet, jeter des excréments sur un bâtiment sans se salir soi-même.
Quelle peut être la santé mentale de ceux qui commettent de tels actes
Par #Focode
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.