Le CNDD-FDD rafle tous les sièges des députés aux législatives de 2025

Le paysage politique burundais reste dominé par le CNDD-FDD, qui a remporté l’intégralité des 100 sièges des députés lors des élections législatives organisées le 5 juin dernier. L’annonce officielle a été faite ce mardi par Prosper Ntahorwamiye, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d’une conférence de presse tenue à Bujumbura.
C’est une suprématie du parti au pouvoir sur l’ensemble du territoire national. Des provinces densément peuplées comme Bujumbura, Gitega, Butanyerera, Burunga ou encore Buhumuza ont toutes vu leurs sièges revenir au CNDD-FDD, sans qu’aucun autre parti ne parvienne à percer. Ce score sans appel soulève des interrogations sur l’équilibre démocratique du pays et la marge de manœuvre accordée à l’opposition.
La future Assemblée nationale comptera 111 députés, dont 100 élus directement. Parmi eux figurent des représentants de la communauté Batwa, conformément aux mesures de représentation inclusives prévues par la loi.
Selon les chiffres dévoilés, la participation électorale a atteint un niveau impressionnant, avec plus de 98 % des électeurs inscrits ayant accompli leur devoir civique. Sur les quelque six millions d’électeurs, près de 5,95 millions se sont rendus aux urnes selon la CENI.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.