Le ministre Niteretse appelle à un respect des droits civiques et à une campagne électorale éthique

Le ministre del’Interieur Développement communautaire et de la Sécurité publique, MartinNiteretse, a dénoncé les dérives observées en période de campagne électorale,notamment les pressions exercées par certains politiciens sur la population.

Martin Niteretse critique fermement les pratiques consistant à contraindre des citoyens à adhérer à des partis politiques ou à les empêcher de mener librement leurs activités électorales.Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 mai 2025, après la première semaine de campagne de son ministère, le ministre a rappelé qu’aller dans une campagne électorale est un acte volontaire : « Forcer les gens à se rendre dans vos campagnes est une erreur. Chacun doit y aller de son propre gré  », a-t-il insisté, appelant ceux qui recourent à de telles pratiques à y renoncer immédiatement.

Martin Niteretse a également souligné qu’il est interdit d’organiser des manifestations politiques dans les écoles, les hôpitaux, les établissements publics ou dans le secteur privé. Il a précisé que la publicité électorale doit se faire dans les espaces publics ou dans d’autres lieux n’interfèrent pas avec les activités quotidiennes.