Mwaro : Un infirmier kidnappé

L’infirmier Serges Sabimpa du centre de santé Nyakaraye commune Nyabihanga de la province Mwaro est introuvable depuis le mardi 27 juillet 2021. Il a été enlevé alors qu’il exerçait ses activités quotidiennes à son poste d’attache. Les membres de sa famille et les défenseurs des droits de l’homme craignent pour sa sécurité.

Il était ce jour-là au centre de santé Nyakaraye, son poste d’attache. Il a été embarqué dans un véhicule de type probox par des gens non encore identifiés. Des sources à Mwaro indiquent que les bourreaux étaient en tenue policière.

L’infirmier était presque averti. Déjà, le 11 juillet de cette année, circulaient au centre de santé de Nyakaraye, des tracts faisant état d’un avertissement. S’il faut le redire, les mots était porteurs d’un message inquiétant. « Toi, Sabimpa Serges qui travailles à Nyakaraye, et qui as toujours signalé aux autorités du ministère que Ndereyimana Nazaire, médecin provincial à Mwaro et Nzuwonsaba Ezéchiel ex-médecin Directeur de l’hôpital de Fota détournent des fonds de la province sanitaire de Mwaro. Seule l’antilope meurt après avertissement. »

Lire aussi :https://bit.ly/3imMfuT

Voilà que le message n’a pas tardé à porter des effets. L’infirmier a été enlevé deux semaines après les tracts. « Situation qui laisse penser à une complicité des autorités sanitaires et administratives en province Mwaro, » indique une source sur place sous couvert d’anonymat. Il ajoute qu’aucune preuve ne justifie ce dont il est accusé par certains de ses collègues. Selon la même source, son cohabitant, Jean Claude Majambere a été lui aussi arrêté un jour après. Ce que des gens qualifient d’abus des autorités.

Serges Sabimpa savait qu’il allait avoir des difficultés. Il avait régulièrement eu des menaces de la part de ses autorités hiérarchiques et de certains badauds. Il l’avait même annoncé aux autorités de la province selon toujours nos sources. « Il avait remarqué que sa vie était en danger et il l’avait dit au Gouverneur pour lui solliciter une protection. Mais rien n’a été fait en sa faveur » regrette un de ses voisins.