Politique_Elections:La Cour constitutionnelle valide le retrait des députés du CNL de la liste électorale de la coalition « Burundi bwa Bose »

Dans un jugement rendu récemment, la Cour constitutionnelle du Burundi a tranché en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ordonnant à la coalition "Burundi Bwa Bose" de retirer de sa liste électorale les députés du parti CNL.
La décision intervient après que ce groupe politique a déposé une plainte accusant la CENI de violer ses droits en rejetant certaines de ses candidatures pour les élections prévues cette année.
La plainte des partis concernés, portée par la coalition « Burundi bwa Bose », soulignait que la CENI avait injustement exclu certains de leurs candidats. Cependant, la Cour constitutionnelle a statué que les membres du CNL ne pouvaient faire partie de cette coalition électorale, soulignant que le CNL ne figure pas parmi les partis membres de « Burundi bwa Bose », contrairement à ce qui avait été suggéré dans la liste initiale.
Suite à cette décision, la coalition est désormais tenue de soumettre une nouvelle liste de candidats à la CENI dans un délai de trois jours, afin de "se conformer aux exigences légales et constitutionnelles".
Keffa Nibizi, porte-parole de la coalition « Burundi Bwa Bose », exprime sa satisfaction quant à cette décision. Il a salué le fait que la Cour constitutionnelle ait donné à la coalition une nouvelle chance de participer aux élections, après l’exclusion de sa liste par la CENI. Nibizi a également précisé que sa coalition respectera scrupuleusement la décision de justice et s’assurera que toutes les démarches sont conformes aux prescriptions légales dans les délais impartis.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.