Pourquoi le Ministre Martin Niteretse favorise-t-il les mesures illégales ?#Focode

Avant-hier (27.6.2024), à Gitega, lors d’une réunion visant à préparer la surveillance des élèves pendant les prochaines vacances d’été, Martin Niteretse a annoncé une nouvelle mesure surprenante : il a demandé aux policiers de veiller à ce qu’aucun élève ne quitte le pays pour chercher du travail à l’étranger pendant les vacances.

Une mesure contraire à la Constitution

Cette mesure est en contradiction avec la Constitution du Burundi, les accords internationaux relatifs aux droits de l’homme et les lois en vigueur. Tout Burundais ayant atteint l’âge de 18 ans et disposant des documents nécessaires a le droit de se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Un enfant n’ayant pas encore atteint cet âge peut quitter le pays accompagné de ses parents ou d’une autre personne adulte avec l’autorisation des parents. D’où Martin Niteretse tire-t-il le pouvoir d’interdire aux Burundais de se déplacer ?

Les élèves cherchent du travail pendant les vacances pour aider leurs parents à acheter des fournitures scolaires. Certains n’ont même pas de parents pour payer leurs études. Le gouvernement prévoit-il de rémunérer les élèves impliqués dans ses projets de vacances afin qu’ils puissent acheter ces fournitures ?

Ce n’est pas la première fois que Martin Niteretse prend des décisions contraires à la loi

Il a un jour annoncé la dissolution de l’institution des Bashingantahe au Burundi ! Cela va à l’encontre de la Constitution burundaise car cette institution est liée à la culture, aux traditions et à l’honneur du Burundi ! Un dirigeant peut-il vraiment effacer cette institution de l’esprit des Burundais ?

Il a également décrété que certains enfants ne seraient plus inscrits dans les registres de naissance et a imposé que toute fille enceinte sans déclarer le nom du père serait battue jusqu’à ce qu’elle le révèle.

Il a accusé des associations indépendantes, comme l’Association des Femmes Juristes, de financer le terrorisme sans aucune enquête préalable, faisant arrêter les leaders de ces associations, pour finalement prouver que ces accusations étaient infondées.

N’oublions pas ses actions contre le parti CNL dirigé par l’Honorable Agathon Rwasa.

Ce ministre a un problème sérieux. Il a succédé à des ministres redoutables comme Edouard Nduwimana et Gervais Ndirakobuca, et il pense que l’autorité d’un ministre de l’intérieur réside dans la promulgation de lois sévères et arbitraires. Il a besoin d’apprendre qu’une décision ministérielle qui n’est pas fondée sur la Constitution et les lois n’est pas une véritable décision. Il doit se rappeler que le ministre lui-même n’est pas la loi. Un ministre ne devrait pas imposer ses volontés personnelles.

Surveiller les enfants pendant les vacances est une bonne chose et cela n’est pas fait pour la première fois. Mais le faire en violant les droits des Burundais est une grave erreur.

#Focode