BURUNDI : DES ECOLES EN PROIE AU COVID-19

Le covid-19 fait dans ces derniers jours, des rebondissements dans certaines écoles du pays. Jusqu’à vendredi 20 janvier 2023, plus de 200 élèves étaient déjà testés positifs au covid-19. Les provinces touchées, sont Bururi au Sud et Cibitoke à l’Ouest. La promiscuité due à la surpopulation dans les écoles est un handicap majeur à assurer l’hygiène dans les écoles.

Les résultats des tests médicaux ont révélés ce vendredi 20 janvier, que des écoles des provinces Bururi et Cibitoke sont menacées. Certaines écoles de la province Bururi enregistraient ce jour 200 cas. Celles de Cibitoke en avaient recensé 73 cas de covid-19. A Bururi, le lycée de Rubanga était en tête avec 72 cas, suivait le lycée de Rutovu qui totalisait 58 cas, le lycée de Bururi comptait 42 élèves testés positifs au covid-19.

En province Cibitoke, le nombre total enregistré le mardi 17 janvier, était de 73 cas. Parmi ces cas, 25 sont des élèves du lycée de Butara. D’autres cas ont été dénombrés chez les habitants des collines de ladite province, comme Ndora, Nyage, Bumba na Butara.

Selon certains enseignants qui ont préféré garder l’anonymat, la promiscuité et le manque d’hygiène dans les écoles, sont les causes principales de cette augmentation de cas de covid 19. Les écoles à régime d’internat étant les plus exposées.

A cela s’ajoute la surpopulation dans les écoles, quiui constitue un autre défi pour asseoir l’hygiène dans des établissements scolaires. Selon les mêmes informateurs, très souvent les latrines sont peu nombreuses pour servir un grand effectif d’élèves. Dans certaines écoles publiques, les dortoirs sont surchargés, et des élèves dorment à deux sur un même lit. Difficile donc, selon ces enseignants de protéger les enfants contre les maladies liées au manque d’hygiène.