BURUNDI : « LE MARBOURG ET LA VARIOLE DU SINGE SONT DES CREATIONS DE LABORATOIRE POUR EXTERMINER LES NOIRS » Daniel Gélase Ndabirabe

Le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabiraba a affirmé devant le parlement burundais ce 16 octobre 2024 que les maladies de Marbourg et de la Variole du singe sont des créations de laboratoire pour exterminer une partie de la population, les Noirs en particulier. Les épidémiologistes trouvent qu’un tel discours est sans fondement scientifique.

Répondant à une question posée en rapport à la gestion des épidémies de Marbourg et de la variole du singe, le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabirabe n’a pas mâché les mots. « Ce qu’il faut savoir, c’est que ce soit la variole du singe, que ce soit le Marbourg, toutes ces maladies sont des créations de laboratoire. Je me suis posé la question de savoir pourquoi au Rwanda voisin la maladie de Marbourg a commencé chez les agents du service de la santé mais non au sein de la population. Je ne sais pas pourquoi ! Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une maladie fabriquée au laboratoire » a insisté le Président de l’Assemblée Nationale.

Selon cette autorité, des recherches se font pour voir comment exterminer les Noirs de peur de les voir aller coloniser les Blancs « Vous comprenez que ce sont des recherches qu’on fait pour voir comment exterminer les populations qu’on ne veut pas. Ils veulent exterminer les Noirs parce qu’ils ne veulent pas les voir exister sur cette terre parce qu’ils croient que vous allez les coloniser  » a martellé Daniel Gélase Ndabirabe.

Un discours délibéré et sans fondement scientifique

L’épidémiologiste Côme Konakuze réagit contre de tels propos. Il explique que les origines des épidémies peuvent être de plusieurs sources dont les changements climatiques, la mobilité etc. « Les épidémies peuvent avoir plusieurs origines et souvent elle sont liées à des interactions complexes entre les humains et les animaux mais aussi entre les humains et l’environnement…..C’est donc par exemple la transmission zoo tique, la transmission de la mutation du virus, les conditions environnementales comme les changements climatiques, la mobilité de la population humaine surtout, mais surtout une faiblesse ou une insuffisance de santé publique de chaque pays  » a clarifié Côme Konakuze, lors de l’émission « Au cœur de la société » qui passe en synergie aux radios RPA, Inzamba et la Télévision Renaissance de ce samedi 26 octobre. « Le discours du Président de l’Assemblée nationale est sans base scientifique » estime-t-il.