BURUNDI-VARIOLE DU SINGE : LA GRATUITE DES SOINS POUR AIDER LA POPULATION

Depuis quelque deux semaines, le Burundi connaît une épidémie dite « la variole du singe ». Cette épidémie se propage rapidement car en une période de deux semaines 55 cas sont enregistrés. Pour cela le gouvernement burundais et ses partenaires viennent de déployer une somme de 42 milliards de francs burundais pour la combattre. Selon le ministère de la santé publique et de lutte contre le sida, la prise en charge totale des malades est gratuite parce que le traitement est cher.

L’annonce a été faite ce mercredi 07 août 2024 par la ministre de la santé publique et de lutte contre le sida Dr Liduine Baradahana. « Nous venons de valider le plan national de riposte contre la variole du singe. Nous allons nous référer sur ce plan pendant six mois. Evidemment, il y aura des mises à jour si nécessaire. C’est un plan qui coûtera plus ou moins 42 milliards de francs burundais, il est donc très coûteux » a indiqué la ministre.

Selon cette autorité sanitaire, le document permettra de mobiliser les ressources nécessaires dans le but de combattre cette maladie qui a déjà attaqué 55 personnes en une période de deux semaines à compter à partir du jour de sa découverte sur le sol burundais. Ce qui montre que la maladie se propage très vite et qu’il faut tout faire pour sauver la population.

« Nous avons déjà enregistré 55 cas positifs. Ça se propage très rapidement. Sur 200 alertes que nous avons reçues, nous avons déjà examiné 187 échantillons dans le laboratoire. 30% de ces échantillons examinés sont positifs  » a-t-elle dit. Docteur Liduine Baradahana, a fait savoir qu’étant donné que le traitement de cette maladie est cher, la prise en charge gratuite des malades est assurée par le gouvernement « parce que nous sommes en phase d’épidémie » a informé la ministre de la santé.