Un appareil de dialyse inutilisé depuis près de deux ans à l’hôpital Roi Khaled

Un appareil de dialyse acquis par l’hôpital Roi Khaled en juillet 2023 n’a fonctionné que trois mois avant de tomber en panne, et demeure hors service depuis lors. C’est ce que révèle un rapport de la Cour des comptes présenté récemment à l’Assemblée nationale.

Cet osmoseur de dialyse, acheté à l’état neuf, devait permettre de filtrer le sang des patients atteints d’insuffisance rénale. Mais, selon le rapport, il a cessé de fonctionner alors qu’il était encore en période d’essai. Malgré plusieurs tentatives de réparation par le fournisseur, aucune solution n’a été trouvée.

Interrogé par les députés le 18 juillet 2025, le ministre de l’Éducation, François Havyarimana, a reconnu des dysfonctionnements dans le suivi du dossier :
« Je pense qu’il y a eu imprudence , car il est incompréhensible qu’un tel équipement reste inutilisé aussi longtemps sans que le ministère n’en soit informé », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’hôpital n’a pas réglé la totalité de la facture. Une somme de 89.997.750 FBu, soit 10 % du coût total, reste encore due au fournisseur en raison de la panne précoce de l’appareil.

Les députés , préoccupés par la situation, exigent la remise en service rapide de cet équipement vital pour les malades. Ils annoncent qu’une mission de suivi sera organisée dans trois mois afin de vérifier la mise en œuvre de leurs recommandations.