Bujumbura paralysée par les répétitions militaires : les citoyens s’interrogent

Ce lundi matin, les principales voies d’accès au centre-ville , notamment le boulevard Mwezi Gisabo et le boulevard de l’Uprona ont été totalement bloquées durant plusieurs heures. En cause : des exercices de défilé militaire en préparation des célébrations de la fête de l’Indépendance du Burundi prévues pour le 1er juillet.

« Il n’y a pas moyen de laisser un passage pour ceux qui se rendent au travail au centre-ville ? » Cette interrogation, formulée par des habitants du nord de la capitale. Ils expriment la frustration des citoyens face aux perturbations provoquées par les exercices militaires sur les grands axes routiers de Bujumbura.

« La route Mwezi Gisabo était complètement fermée. Nous avons dû traverser le pont de Ntahangwa à pied, longer la rivière, et chercher un passage par des ruelles impraticables », témoigne un travailleur du quartier Rohero I, situé en face du stade Intwari.

Son trajet habituel, d’une dizaine de minutes depuis la gare du Nord, s’est transformé en parcours du combattant de plus de deux heures et demie.
Plusieurs usagers réguliers dénoncent une absence de coordination et de communication claire sur les perturbations de circulation.

Nombreux sont ceux qui proposent des solutions pratiques :

« Pourquoi ne pas effectuer les entraînements dans des stades ou sur des routes peu fréquentées par les travailleurs ? »Si l’importance des cérémonies nationales n’est pas remise en cause, de plus en plus de citoyens appellent les autorités à concilier sécurité, préparations officielles et droit à la mobilité.