BURUNDI : 5 PERSONNES TUEES FUSILLEES PAR DES POLICIERS EN MOINS DE DEUX SEMAINES

Le comportement de certains agents de la police burundaise inquiète dans ces jours. Dans un état d’ébriété, des policiers n’ont pas peur de tuer des gens dans les cabarets. Souvent, ils demandent de la bière aux clients et s’ils n’en trouvent pas, c’est la bagarre. Des gens demandent que la discipline soit rétablie dans le corps de police.
En moins de deux semaines, 5 personnes sont mortes suite aux coups de fusils leur infligés par des policiers en état d’ivresse. Le dernier cas en date est celui de la province Ngozi, qui s’est produit dans un cabaret samedi dernier le 26 octobre de cette année. Un policier Déo Ndayishimiye a pris par force la bière des clients qui étanchaient leur soif dans un cabaret au chef-lieu de la province, ce qui a créé une bagarre. Deux serveurs dont une jeune fille sont intervenus pour calmer le policier qui était ivre. Le policier a ouvert le feu sur les deux serveurs et un client, qui sont mort sur place.
A Muyinga, la situation est presque la même. Là, il s’agit d’un policier qui s’est introduit dans un cabaret, cherchant à empêcher les gens de consommer une bière non autorisée, dénommée « Kanyanga », que consommait un certain Mbarushimana le 15 octobre dernier. C’est aussi une dispute qui est née et le policier a tiré sur une personne qui est morte sur le champ. Les gens qui étaient sur place, se sont fait justice en tuant sauvagement le policier. Une vague d’arrestations de personnes soupçonnées a suivi les incidents.
Un incident du genre s’est aussi produit en commune Buganda dans la province de Cibitoke la nuit du 18 octobre de cette même année. Le policier Moïse Nkurunziza a tiré sur Gédéon Nzitonda, chauffeur de bus, qui a vite rendu l’âme après le coup. N’eut été l’intervention de la police, la population allait lyncher le policier.
La situation inquiète les hommes politiques burundais
Tel est le cas par exemple le Président du parti « CODEBU » Keffa Nibizi, il s’exprimait à la radio RPA, à propos des policiers qui tirent sur des gens non armés. Il trouve que c’est douloureux et demande aux responsables de la police de multiplier les séances de moralisation. « C’est vraiment douloureux de voir des gens tués par ceux qui devraient le protéger. Nous pensons que les responsables de la police ne devraient pas prendre normale la situation. Il faudrait qu’ils organisent des séances de moralisation », indique Keffa Nibizi.
Le Président du parti « CODEBU » estime qu’il faut suivre de près les indisciplinés, sinon un tel comportement entache le corps de police. « Il faut suivre de près les indisciplinés et ceux qui ont d’autres problèmes. Il faut aussi savoir à quels moments un policier doit circuler avec son arme sinon cela entache le corps de la police » conseille Keffa Nibizi, tout en faisant un clin d’œil à la population de ne pas se quereller avec les policiers même en cas d’injustice.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.