BURUNDI : LA MARCHE DES RETRAITES N’AURA PAS LIEU

La journée mondiale des retraités est célébrée le premier octobre de chaque année. Cette date est arrivée au moment où les retraités de la fonction publique du Burundi vivent des moments particulièrement durs. La petite pension qu’ils reçoivent reste insuffisante pour couvrir leurs besoins. Ils se demandent pourquoi le Président Evariste Ndayishimiye n’a pas honoré sa promesse consistant à augmenter la pension à la hauteur du dernier salaire de chaque retraité. C’est pour cela que l’association des retraités du Burundi avait écrit aux autorités de la mairie leur demandant la permission de faire une marche pacifique pour réclamer leurs droits. Une autorisation qui n’a pas été accordée.

Les retraités disent que la journée mondiale dédiée aux personnes âgées arrive au moment où les retraités de la fonction publique dans une misère. Pourtant le Président de la République Evariste Ndayishimiye avait promis, lors de son investiture, d’augmenter la pension de sorte que chaque retraité obtienne au moins l’équivalent de son dernier salaire. La promesse est restée lettre morte, car depuis 2020, quand il a pris le pouvoir, rien n’a été fait pour honorer la parole du Président, malgré les cris incessants des retraités demandant au Chef de l’Etat de mettre en application ce qu’il a publiquement déclaré.

A l’occasion de la journée, qui sera célébrée au Burundi le samedi 5 octobre, la ministre de la solidarité Imelda Sabushimike, a dit que le gouvernement est en train de faire des efforts dans le sens d’aider les retraités. « Le gouvernement du Burundi a déjà réalisé beaucoup de chose en matière de protection et de promotion d’un avenir meilleur pour la population, sans oublier les personnes âgées. Nous pouvons citer notamment : signer un partenariat de coopération avec les associations qui défendent les personnes âgées, ce qui nous permet de leur donner une aide annuelle, en leur payant l’eau et l’électricité…, visiter les centres d’accueil en distribuant de la nourriture, assurer les soins de santé à 100% les retraités de la fonction publique », a fait savoir la ministre

Les retraités grognent

« Nous avons attendu depuis longtemps, mais rien n’a été fait. Il nous avait promis en 2020 quand il pris le pouvoir, de nous accorder une pension qui équivaut à notre dernier salaire. La promesse n’a pas été honorée ». Se lamente un retraité vivant en mairie de Bujumbura. Selon lui, les retraités n’ont plus d’espoir à être honorés. Il taxe les discours d’Evariste Ndayishimiye de mensongers.

Dans cette logique, les retraités avaient écrit au maire de la ville de Bujumbura en date du 11 septembre 2024, une lettre demandant la permission de faire une marche manifestation pacifique pour rappeler au gouvernement de résoudre les problèmes qui hantent les retraités. Dans la lettre, ces retraités précisaient que la marche allait avoir lieu le samedi 5 octobre de cette année. En réponse à la lettre, Jimmy Hatungimana, maire de la ville, a refusé la marche, leur demandant de passer par une autre voie, mais non pas celle de la manifestation.