KAYANZA : UNE FEMME TUE SON MARI

Alors que les assassinats entre conjoints visaient essentiellement les femmes, un phénomène inverse s’observe. Actuellement, les hommes ne sont pas épargnés. En province Kayanza au nord du Burundi, une province classée parmi les plus peuplées du pays, les conflits familiaux des gens, des hommes comme les femmes à se rendre justice en tuant l’un des conjoints.

Le drame s’est produit ce mardi 24 septembre 2024 sur la colline Gahise commune Butaganzwa de la province Kayanza. Des sources sur place, indiquent que cet homme de 47 ans, a été tué à coups de gourdin lui infligés par sa femme au niveau des appareils génitaux. Il a succombé à l’hôpital de Musema dans la même commune après être évacué par les voisins.

Même si la femme n’a pas encore révélé les raisons qui l’ont poussée à ruer son mari, les voisins font savoir que l’homme serait victime d’une vente d’un régime de banane faite par le mari sans consentement de la femme. Le commissaire provincial de police à Kayanza Nshimirimana Pascal confirme l’information, précisant que la femme est emprisonnée en attendant qu’elle soit traduite en justice.

La pauvreté dans les ménages serait à l’origine des assassinats étant donné que dans la province de Kayanza les terres à cultiver deviennent de plus en plus rares suite à sa population galopante. En septembre 2023, la population totale était estimée à 812 640 soit une densité de 659 habitants par km carré.