KIRUNDO : L’HISTOIRE DE MACHETTES RENAÎT

La province de Kirundo est située au nord du Burundi. Actuellement les jeunes Imbonerakure sillonnent dans les rues surtout dans la commune de Busoni avec des machettes et des gourdins. Les habitants ont peur des slogans scandés par ces jeunes qui déshumanisent les opposants politiques à quelques mois avant les élections de 2025.
La peur est grande au sein de la population de la commune Busoni. Les entraînements paramilitaires des jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir le cndd-fdd ont repris depuis un certain temps. Ces jeunes sillonnent toutes les rues de la commune en scandant des slogans intimidant les opposants politiques. Selon des sources sur place, les Imbonerakure disent que « celui qui n’est pas membre du parti cndd-fdd n’a pas droit à la vie ».
Le scénario est similaire à celui d’avant les élections de 2015. Armés de machettes et de gourdins, en excès de zèle, ces jeunes font la loi. Ils insultent les membres des partis de l’opposition, visant surtout ceux de l’ethnie tutsie. Un tel comportement est décrié par certains habitants de la commune Busoni qui pensent que cela puisse engendrer des confrontations parmi la population.
En plus des injures lancées à certaines personnes, les rues sont bloquées ce qui cause de l’insécurité routière. Les jeunes Imbonerakure s’allongent dans les rues, aucun passant n’a le droit de continuer la route. Les véhicules, les motos et les bicyclettes doivent s’arrêter pour avoir l’autorisation de continuer son chemin.
Des menaces contre les rapatriés
Les menaces ne sont pas seulement proférées contre les opposants. Elles sont également orientées vers les rapatriés surtout ceux qui sont venus du Rwanda voisin. Ces rapatriés dont le retour massif date de 2017, ne se sont pas retrouvés dans de bonnes de leurs compatriotes comme ils l’espéraient avant le rapatriement. Certains ont été tués, d’autres enlevés par les services de l’Etat. Les habitants craignent le pire lors des élections de 2025.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.