Le Front Burundais de Libération : Un nouveau mouvement armé contre le pouvoir de Gitega ?

Dans communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le dénommé Front Burundais de Libération (FBL - Abarundi), a annoncé ce lundi 18 fevrier 2025 le lancement d’une lutte pour la libération du pays.

Le FBL se présente comme une coalition de trois mouvements : le FRD-Abarundi, l’UPRet l’UPF. Ce rassemblement souligne une volonté d’unité face à un régime qu’ils qualifient de corrompu. Leur déclaration, signée dans la commune de Musigati, appelle tous les Burundais à se joindre à leur lutte pour renverser le régime en place.

Malgré leur ambition affichée, le FBL a laissé plusieurs questions sans réponse. Ils n’ont pas précisé l’identité de leurs dirigeants, ni indiqué où la lutte débuterait. De plus, le mouvement n’a pas clarifié s’il envisagera une collaboration avec Red-Tabara, ajoutant une couche d’incertitude à cette nouvelle dynamique.

Pour rappel, cette "initiative"prend place dans un contexte déjà tendu, marqué par des conflits persistants entre le gouvernement burundais et le groupe armé Red-Tabara, un groupe rebelle, qui a été au centre des affrontements, notamment avec le déploiement de deux bataillons de l’armée burundaise en République Démocratique du Congo (RDC) pour les chasser des hauts plateaux du Sud-Kivu,selon un défenseur des droits humains burundais.