Muyinga/Giteranyi : les "Probox" interdits de transporter les graines de maïs hors de la commune

Des mesures fermes ont été mises en place pour encadrer le commerce de maïs dans la commune de Giteranyi et ses environs, proches de la frontière avec la Tanzanie. L’administration a annoncé que les véhicules de type "Probox" ne sont plus autorisés à transporter des grains de maïs hors de la commune.
Seuls les gros véhicules sont désormais habilités à effectuer ce type de transport. Ces décisions visent à limiter les exportations non contrôlées de maïs vers les pays voisins, comme la Tanzanie, où le grain est vendu à des prix plus élevés. Avant la mise en place de ces régulations, des commerçants transportaient le maïs en Tanzanie pour le vendre à 650 shillings le kilo, soit environ 2 000 francs burundais (Fbu). Ces pratiques ont eu des impacts sur l’approvisionnement local, suscitant la nécessité de cette intervention.
Les autorités locales rapportent que certains agriculteurs et commerçants adoptent des stratégies pour contourner les contrôles. Dans la zone de Murama et d’autres localités proches de la frontière tanzanienne, certains individus prétendent être de simples cultivateurs envoyant leurs récoltes à des membres de leur famille vivant en Tanzanie. En réalité, ces produits sont souvent destinés à la vente sur des marchés étrangers, voire exportés plus loin, notamment vers le Rwanda.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.