RD CONGO : La présence des militaires burundais en RDC est un secret de polichinelleRD CONGO : La présence des militaires burundais en RDC est un secret de polichinelle
Depuis la fin du mois de décembre 2021, des militaires burundais et des jeunes imbonerakure du parti au pouvoir, sont signalés en République Démocratique du Congo. L’objectif est celui de combattre les groupes armés qui attaquent le Burundi à partir de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement burundais nie en bloc la présence de son armée en RDC, alors qu’un député congolais confirme les faits, et « le drapeau burundais flotte là où ils se sont installés »
L’information faisant état du drapeau burundais hissé en République Démocratique du Congo, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux à partir du 31 janvier de l’année en cours. Le député Mugomberwa Bisare élu dans la province du Sud Kivu l’a révélé. Il s’insurge contre le silence de son gouvernement face à cette situation.
« Le silence du gouvernement face à ce qui se passe dans les hauts et les plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga nous inquiète en tant que député national. C’est depuis la semaine passée que j’ai adressé une question au ministre de la défense, qui est un fils du Sud Kivu, pour lui dire ce qui se passe dans sa province. Mais aucune suite n’a été réservée à cette question écrite » s’est exprimé le député sur les ondes de la Voix D’Amérique VOA.
Cet élu du peuple, confirme que les militaires burundais et les imbonerakure du parti au pouvoir le cndd-fdd se sont installés dans le Masango. « Aujourd’hui après tous les dégâts commis par les imbonerakure associés aux Gumino et aux Twigwaneho dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, on nous apprend que les Imbonerakure ont hissé le drapeau de la Répubique du Burundi dans le Masango. C’est grave ! Et nous la population, nous n’allons pas accepter cette bêtise » a-t-il confirmé.
Le gouvernement burundais refuse les accusations
En date du 28 janvier de cette année, dans une conférence de presse, le ministre burundais de la défense et des anciens combattants avait catégoriquement nié la présence des militaires burundais sur le sol congolais. Alain Tribert Mutabazi, a dit que le Burundi et la République Démocratique du Congo sont en bonnes relations, qu’il n’y a donc pas de raisons qui justifieraient la présence des militaires burundais en RDC.
Pourtant, nos sources à la frontière des deux pays, disent que chaque jour des militaires burundais et des imbonerakure blessés ou péris dans les combats, sont rapatriés au Burundi pendant la nuit. Les mêmes sources affirment qu’en début de cette semaine, 9 corps de militaires tués ont été rapatriés.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.