RDC-SECURITE : LE M23 CONDAMNE LES ACTES A CARACTERE GENOCIDAIRE POSES PAR L’ARMEE BURNDAISE ET LES IMBONERAKURE A L’Est du congo.

L’armée burundaise est engagée à combattre le M23, un mouvement des Congolais qui revendiquent leur droit de citoyenneté. Se rangeant du côté du gouvernement congolais qui refuse ses filles et ses fils pour être de rwandophones, l’armée burundaise et le jeunes imbonerakure du parti au pouvoir le CNDD-FDD sont taxés par le M23 d’enseigner des divisions à caractères ethniques qui dressent les hutu contre les tutsi dans le Masisi du Sud. La communauté internationale est alertée.

Comme le dit Lawrence Kanyuka, le Porte-Parole du M23, le Mouvement du 23 mars, les enseignements à caractère ethnique de l’armée burundaise et des Imboneraakure inquiètent plus d’un. Sur son compte X, publié ce samedi 20 avril, il s’exprime ainsi : « Nous condamnons avec la plus grande fermété la préparation du génocide dans le Masisi sud. Le gouvernement burundaisen soutien au programme en cours, envoie des Imbonerakure dans le Masisi du sud afin de planifier et d’exécuter ce génocide odieux »

Le M23 accuse les Forces de Défense Nationale du Burundi qui sont sur terrain d’appliquer la politique de l’apartheid en divisants les communautés ethniques congolaises. « Ils rassemblent les jeunes hutu, les formrnt militairement en leur inculquant l’idéologie génocidaire sous la supervision des forces coalisées du régime de Kinshasa et leur fournissent des armes telles que les machettes et d’autres armes blanches pour attaquer et tuer les Tutsi » a alerté Lawrence Kanyuka, le Porte-Parole du M23