Risque de confrontation entre le Burundi et le Rwanda : le président Burundais rassure la communauté diplomatique

Dans une récente rencontre tenue ce jeudi, le président du Burundi a assuré aux représentants des corps diplomatiques que la sécurité des citoyens et des résidents étrangers est pleinement garantie sur le territoire burundais.
Dans cette déclaration Ndayishimiye a affiché une volonté d’apaiser les inquiétudes concernant les tensions régionales et à confirmer la volonté du pays d’appliquer un environnement pacifique.
Le Président a souligné que le Burundi est un pays paisible, prêt à protéger non seulement ses citoyens, mais aussi les étrangers qui y résident. "Nous avons appris dans notre culture qu’avant de faire la guerre, il faut d’abord proposer la paix", a-t-il déclaré, mettant en avant l’importance du dialogue dans la résolution des conflits.
Défense en dernier recours
Le chef de l’État a également évoqué les efforts déployés depuis 2020 pour instaurer un dialogue constructif entre le Burundi et le Rwanda. "Nous nous inscrivons dans une logique de résolution pacifique des différends", a-t-il ajouté, affirmant que le Burundi reste ouvert à des discussions favorables pour les deux parties.
Néanmoins, le président a précisé que la défense du pays serait envisagée uniquement en cas d’agression. "Ce n’est que si cette procédure échoue que le peuple burundais se verra contraint de se défendre par tous les moyens", a-t-il déclaré, rappelant que les Burundais ne souhaitent plus revivre les souvenirs douloureux de leur passé.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.