Rutana : 20 ans de prison pour un homme reconnu coupable du meurtre de sa femme

Le tribunal de grande instance de Rutana a condamné Jean Marie Bizimana, un habitant de la colline de Murembera en commune Giharo, à 20 ans de prison pour avoir tué son épouse à la suite d’une violente dispute domestique.
Les faits remontent au 22 mai 2025. Ce jour-là, Médiatrice Nkeshimana, épouse du prévenu, serait rentrée à leur domicile sous l’emprise de l’alcool aux environs de 23 heures. Une situation que son mari, selon ses déclarations, ne supportait plus, après lui avoir plusieurs fois interdit ce comportement. La querelle a dégénéré en une violente agression physique : la femme a été rouée de coups de poing, de coude et de pied, ce qui a entraîné son décès.
Lors de l’audience, Jean Marie Bizimana a reconnu les faits mais a plaidé qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer sa conjointe. « Je voulais juste lui faire peur, je ne savais pas que ça finirait ainsi », a-t-il déclaré devant les juges, exprimant ses regrets. Père de sept enfants, il a également supplié le tribunal de faire preuve de clémence afin qu’il puisse continuer à s’occuper de sa famille.
Le substitut du procureur de la République à Rutana avait requis une peine de perpétuité, soulignant la gravité des faits et la nécessité de lutter contre les violences conjugales. Le tribunal a finalement retenu la qualification de meurtre et a prononcé une peine de 20 ans de prison ferme.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.