Tensions à Burambi : un mort et deux policiers blessés lors d’un affrontement dans une mine d’or

Un homme a perdu la vie et deux policiers ont été blessés ce lundi 28 avril 2025 dans la commune de Burambi, lors d’un violent affrontement survenu dans une mine d’or située à Gishiha, zone Maramvya, province de Rumonge.
Selon les informations recueillies, les faits se sont déroulés lorsqu’un groupe de mineurs artisanaux a été surpris en pleine activité par des policiers opérant dans la zone. Ces derniers tentaient d’empêcher l’extraction d’or dans un des puits de la mine, ce qui a conduit à une altercation violente entre les deux parties. La situation a rapidement dégénéré et les policiers ont fait usage de leurs armes à feu. C’est dans ce contexte qu’un des mineurs, originaire du village deGishiha, a été mortellement touché.
Un acte qui provoque une vive réaction des habitants
Après l’annonce de ce décès, des dizaines de mineurs se sont rendus au poste de police local pour exprimer leur colère. La manifestation a pris une tournure violente, les protestataires lançant des pierres contre les forces de l’ordre. Deux policiers ont été blessés au cours de ces affrontements.
L’arrivée rapide de renforts policiers en provenance d’un autre poste a permis de disperser la foule et de ramener le calme. Les deux policiers blessés ont été pris en charge à la clinique de Donzi avant d’être transférés à l’hôpital de Rumonge. Le corps de la victime y a également été transporté.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.