BUJUMBURA-MAIRIE : LA MESURE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR PARALYSE LES ACTIVITES

C’est ce lundi 21 mars 2022 que la mesure du ministre de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire d’empêcher les motos, les bicyclettes et les tricycles de circuler dans la ville de Bujumbura a été mise en exécution. Tous les domaines de la vie dans la capitale économique ont été touchés. Elèves, enseignants, commerçants, fonctionnaires et autres travailleurs n’ont pas pu se présenter à leurs postes d’attache sans difficultés. Les uns ont été en retard d’autres ont carrément préféré s’absenter.

Les personnes les plus touchées sont celles qui vivent à la périphérie de la ville dont les activités se font dans la ville. Jusqu’à dix heures de ce lundi, il y en a qui traînaient encore dans les gares parce qu’ils ont préféré ne pas se bousculer pour entrer dans des bus dont le nombre était insuffisant pour satisfaire à la demande. Les uns ont jugé de partir à pieds, acceptant le risque d’être en retard.

Du côté de Kanyosha à la périphérie sud de la mairie de Bujumbura, un étudiant a préféré de s’absenter au cours. « Il m’a été impossible d’aller au campus Mutanga parce que j’ai manqué de moyens de transport pour me déplacer. Il y avait un grand nombre de passager tellement que les bus qui étaient au service ne pouvait pas transporter tout le monde sans qu’il y ait de gens qui enregistrent de retard » indique l’étudiant.

Les commerçants ne sont pas épargnés par les conséquences de la mesure. Certains disent que tout l’avant-midi, ils n’ont pas eu de clients. « Normalement c’est dans l’avant-midi qu’il y a un flux de clients. Mais puisqu’ils ont manqué de déplacement, ils ne sont venus acheter » s’indigne un commerçant du centre ville de Bujumbura.

Les points de vue sont partagés par les différentes catégories de gens interrogés par la radio Peace fm, sur ce qu’ils demandent aux autorités. « C’est la suspension pure et simple de la mesure pour l’intérêt de la nation en général, et à celui des habitants de la capitale économique en particulier » ont-ils indiqué.