Lusenda : Partir du néant vers le développement
Claude Niyukuri, un réfugié burundais du camp de Lusenda en RDC, un entrepreneur digne de son nom.
A son entrée au camp comme réfugié, Claude Niyukuri était un célibataire. Il a commencé à faire la main d’oeuvre agricole à Nundu, un village de trouvant à 9 km du camp. Niyukuri on lui payait 15000 Fco pour une main d’œuvre agricole d’une carrée, un champ carré de 25m de côté.
Il a économisé les frais que les congolais lui payait jusqu’à ce qu’il entre dans le commerce en 2016. Il a débuté par un capital de 150.000Fco dans le petit marché du camp de Lusenda, à cette époque Niyukuri vandait la farine du sorgho et les cacahuètes. A l’heure actuelle, Niyukuri est un grand entrepreneur du Camp.
Dans ces activités, à nos jours Niyukuri a 15 travailleurs engagés qu’il paie mensuellement dont parmi eux cinq diplômés " je suis devenu un fournisseur des produits de première nécessité au camp, farine de maïs, sucre, l’huile végétale, Sel de cuisine, riz, et d’autres articles. J’ai un grand bistrot, j’ai un étable, une porcherie, une association des briquettes, une société de fourniture des matériaux de construction et des plantations modernes. Aujourd’hui je suis entrain de construire une maison de passage dans le camp qui aura la capacité de d’accueillir 15 passagers." Declare-t-il.
Claude Niyukuri âgé de trente un an, demande à la jeunesse réfugié burundais de travailler et bien manager pour se développer et contribuer au développement de notre planète.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.