Fabrication des braisières, une réponse pour les refugiés du Camp de MAHAMA

 

Etant Refugies, la vie devient dur mais ces derniers doivent lutter car la vie c’est un combat. Parmi ceux-là, Faustin Ndereyimana. 

Cette initiative est venue d’un jeune du nom de Faustin NDEREYIMANA qui est en exil au camp de réfugiés de Mahama. Ce jeune homme a eu cette idée du fait que le bois de chauffage que le HCR met a la disposition des refugies ne suffisait pas.

Selon lui, cet organisme onusien donnait deux bois de chauffage par individu. Au cours d’une interview qu’il a accordé à un reporter de la Radio Peace FM, il a indiqué que l’idée de fabriquer ces braisières date du mois de novembre 2016, mais que cette dernière a échoué à cause des moyens financiers qui lui faisaient défaut. Mais grâce à Dieu il a pu commencer son projet début janvier 2017.

Il a fait savoir qu’il  y a  des braisières que  l’ONG ADRA avait distribué aux réfugiés de Mahama  qui ne durent pas longtemps. Ce sont ceux-là qu’il achète à 1000Frwa une  et qu’il transforme en mettant la dynamo, superglu et la mastique, et  il les revend à 4500frwa la pièce. Pour NDEREYIMANA c’est un travail qui demande beaucoup d’efforts et de moyens.

Il a indiqué également qu’il fabrique 2 braisières durant toute la journée. Mais comme il fait ses études pendant la journée, il s’est associe avec un autre jeune du nom Hamza qui peut l’aider. De lundi à vendredi il fait la réparation seulement des braisières qui ne sont pas en bon etat, et le week-end il fabrique des nouvelles braisières.

Dans ce travail qu’il a entrepris il se lamente du fait que la demande est supérieure à l’offre alors qu’il n’a pas de moyens suffisants pour satisfaire les demandes. C’est  pourquoi, il interpelle toute personne anime de bonne volonté  de le soutenir financièrement pour qu’il puisse subvenir aux besoins auxquels il fait face. Il ajoute que s’il aurait les moyens suffisants il se procurerait d’un poste à souder avec ses accessoires afin de pouvoir fabriquer une dizaines de braisière par jour.

La Rédaction

 

(Visited 97 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *